Toutes les réponses sur l’ovulation

Si vous essayez de tomber enceinte, vos chances seront améliorées si vous avez des rapports sexuels à un moment particulier de votre cycle. Savoir quand vous ovulez, c’est-à-dire quand un ovule est libéré par vos ovaires, est la clé pour connaître le bon moment.



Quand êtes-vous le plus fertile ?


Les cinq jours précédant l’ovulation, ainsi que le jour de l’ovulation, sont les jours où vous avez le plus de chances de concevoir un enfant. Les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à 5 jours dans votre corps, donc si vous avez des rapports sexuels jusqu’à 5 jours avant la libération de votre ovule, vous pouvez tomber enceinte. Après l’ovulation, cependant, votre ovule ne peut vivre que 12 à 24 heures. Une fois ce délai écoulé, vous n’avez plus aucune chance de tomber enceinte jusqu’au mois suivant.

Vos chances de tomber enceinte sont maximales dans les 3 jours précédant l’ovulation et incluant celle-ci.

Prévoir l’ovulation
L’ovulation se produit généralement à peu près à la moitié de votre cycle menstruel, environ 14 jours avant le premier jour de vos prochaines règles, mais le moment exact peut varier. Bien que les signes indiquant que vous êtes sur le point d’ovuler puissent être subtils, il y a certains éléments auxquels vous pouvez prêter attention et que vous pouvez suivre dans le temps pour vous aider à prévoir votre fenêtre fertile.

Changements dans le mucus
Il est important d’observer l’évolution des sécrétions vaginales au cours du cycle menstruel. Au moment de l’ovulation, vous remarquerez peut-être que vos sécrétions sont claires, extensibles et glissantes, comme du blanc d’œuf. Après l’ovulation, lorsque les chances de tomber enceinte diminuent, les sécrétions ont tendance à devenir troubles et épaisses, voire à disparaître complètement.

Changements de la température corporelle
Lorsque vous venez d’ovuler, votre température corporelle peut augmenter très légèrement, d’environ un demi-degré Celsius. Si vous utilisez la température pour savoir quand vous êtes la plus fertile, vous devez utiliser un thermomètre spécial pour prendre votre température chaque matin avant de vous lever. Si vous enregistrez les relevés chaque jour à l’aide d’un graphique ou d’une feuille de calcul, il est possible de connaître vos habitudes au fil du temps. Le moment où vous êtes le plus fertile est 2 à 3 jours avant l’augmentation de la température.

Autres signes
D’autres signes peuvent indiquer que vous êtes proche du moment de l’ovulation, comme de légères crampes abdominales, une sensibilité des seins ou une augmentation de la libido. Cependant, l’utilisation de ces signes pour prédire le moment où vous êtes fertile n’est pas la méthode la plus fiable.

Utilisation de calculateurs et de kits d’ovulation
Les calendriers et les kits d’ovulation peuvent également vous aider à prédire l’ovulation. Ils utilisent la date de vos dernières règles et la durée de votre cycle pour prédire le moment où vous êtes susceptible d’être le plus fertile.

Les kits de prédiction de l’ovulation à domicile sont disponibles en pharmacie. Vous utilisez le kit quelques jours avant le jour prévu de l’ovulation, afin de tester l’augmentation du niveau d’une hormone dans votre urine. Un résultat positif indique que vous allez ovuler dans les 24 à 36 heures suivantes.

Un test sanguin, que votre médecin peut demander, peut également détecter l’ovulation en mesurant les niveaux de l’hormone progestérone.

Si vous essayez de tomber enceinte, vous devez également tenir compte d’un certain nombre d’autres éléments, comme la prise de vitamines, une alimentation saine et la mise à jour de vos vaccins.

Laisser un commentaire